Tests utilisateurs. Comment bien débuter ?

L’utilisabilité c’est « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». Selon la norme ISO qui va bien avec.
En étant plus terre à terre : «C’est la capacité qu’à votre produit à être utilisable efficacement et simplement par un utilisateur.»
Si un humain lambda n’est pas capable d’utiliser votre application simplement / naturellement c’est votre faute (le designer) et pas la sienne 99,9% du temps.
Et comme tout bon designer, vous devez tester votre création dans le contexte d’utilisation.
Je vous renvoie vers un article qui traite en détail de cela dans le contexte professionnel

Comment savoir si votre produit est utilisable (usable en anglais) ?
Réponse : Il faut effectuer des tests utilisateurs.
Test utilisateurs
Rendu
Des questions sont a répondre par groupe ci-dessous, vous devrez ensuite appliquer ce que vous avez trouvé dans votre projet.
Réalisez une fiche pratique sur les tests utilisateurs et rendez cette fiche au formateur sur Teams + Vous pourrez l'utiliser pour votre examen final.
⚠️ Rappel : Il est attendu dans le dossier au moins 1 compte rendu de test utilisateur.
Toutes les réponses doivent être sourcées ! J’attend la bibliographie avec chaque réponse.
N’oubliez pas : Un designer oeuvre auprès des utilisateurs pour concevoir des produits adaptés à leurs besoins. Il faut faire preuve d’empathie cognitive, mais pas seulement.
Comme d’habitude, je vous demande pas de réaliser un rendu pour le plaisir. Ce rendu doit vous être utile alors voyez cela comme une cheat-sheet des tests utilisateurs qui vous sera utile quand vous devrez en faire dans votre vie pro.
Questions
Question 1
Pourquoi et quand faire des tests utilisateurs ? Combien de personnes sont nécessaires pour tester son produit ?
Question 2
Comment se déroule une session de test utilisateur ? Qui sont les personnes présentent ? Qui fait quoi ? Où tester, avec quels outils ?
Question 3
Quelles sont les résultats d’un test utilisateurs ? Comment peut-on les exploiter ? Comment noter les problèmes rencontrés ?
Question 4
Conceptualiser et planifier une session de test utilisateur imaginaire de A à Z (Invitations, déroulement, conclusion et leçon apprises).
🔎 Des pistes de recherche
Le PDF ci dessous qui est un extrait de l'excellent livre "Don't Make Me Think" de Steve Krugs.
- extract-dontmakemethink-testing.pdf
- https://blog.limpide.fr/analyse/questionnaire-experience-utilisateur/
- Votre talent de recherche Google en anglais et français, il existe des tonnes d’article sur ce sujet, vous allez rapidement trouver.
- Des articles relatant des livres conseillés ici
- Le travail du https://www.nngroup.com/