🎤 Main Thread #23, Des conférences en veux-tu en voilà !

🎤 Main Thread #23, Des conférences en veux-tu en voilà !

Cette miniature a été choisie par VOUS, la communauté ! En effet, dans le cadre de notre refonte graphique, nous vous avons laissé la possibilité de choisir la miniature de ce Main Thread. Un grand merci à tous ceux qui ont participé au sondage.

Suivez-nous sur Instagram et LinkedIn si vous ne voulez pas louper les prochains sondages.

Google IO 2022, WWDC 2022 les messes de l’innovation

Qu’on le veuille ou non ces 2 événements changent notre façon d’appréhender le numérique depuis leur premières itérations. Google et Apple sont dans nos poches et chaque année ils apportent leur lot d’innovations pour les développeurs. Développeurs qui auront à cœur de transmettre tout cela dans les mois et années à venir.

Lors de ces dernières semaines, nos amis de chez Google ont fait une conférence, la Google IO 2022. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas chômé.

Parmi toutes les annonces, 2 ont particulièrement retenu mon attention. Il y a tout d’abord leurs lunettes connectées à Google Translate. Ce bijou technologique (comme dirait mamie) traduit en temps réel une conversion orale. C’est hyper intéressant pour les populations asiatiques car ils ont énormément de dialectes au sein du même pays.

Immersive View est l’autre annonce qui a fait pas mal de bruit. Une mise à jour de Google Map permettant de créer des vidéos avec un effet de “drones” à l'intérieur comme à l’extérieur de bâtiments grâce aux photos (fixes) prisent pas les clients ou des passants. Je vous laisse allez voir la vidéo d’annonce si vous ne l’avez pas encore vu c’est franchement bluffant.

Si vous voulez en savoir plus sur les annonces pour les développeurs, Anthony a fait un article sur le sujet. C'est hyper intéressant (objectivement bien-sûr)

La Keynote Grand Public :

La Keynote développeurs :

Sur une note un peu différente, c’est aussi l’occasion de constater de la direction artistique appliquée à ces événements qui est très intéressante pour la prospective et être en avance de phase dans votre travail.

La WWDC qu’en à elle est la conférence annuelle d’Apple à destination des développeurs. Elle se déroulera du 6 au 10 Juin prochain. On devrait s’attendre à l’annonce des nouveaux OS pour tous leurs appareils. Iphone, Ipad, IWatch, Mac, etc. On croise les doigts pour la nouvelle puce M2 et pour quelques surprises. (c’est cool les surprises, moi j’aime bien les surprises, et toi tu aimes bien les surprises ?)


Figma Ă©crase une nouvelle fois ses concurrents ?

Ceux qui me connaissent savent que je vais ĂŞtre totalement objectif pour cette partie lĂ .

Le 10 Mai s'est tenu le Figma Config, la conférence annuelle de Figma (logiciel ultime de la conception d’interface) annonçant les nouveautés qui vont arriver cette année. Une fois encore ils ont annoncé des dingueries !

Pour commencer, un dark mode. C’était attendu, ils l’ont fait. Ça m’évitera de me cramer les yeux à 3h du mat’ pour terminer mes maquettes.

Vous aimez bien les autolayouts ? Vous les trouviez puissant ? Et bien c’est encore mieux ! Maintenant on peut mettre des objets en position absolue, faire des espacements négatifs et l’UX de la gestion des marges a été améliorée !

Pour finir, la meilleure nouveauté sur Figma, sont les “component properties”. Cette nouvelle merveille permet de drastiquement simplifier les designs systems. Elle permet d’ajouter des propriétés comme des booléens, des inputs textes ou des changements d’instances aux composants. C’est un truc de malaaade. Cela rend les composants encore plus modulables, c’est génial !

Il en reste plein, comme les contours indépendants, les spotlight et j'en passes, donc je vous laisse aller voir leur compte Twitter qui explique tout très bien (objectivement là encore)

Bref téléchargez Figma.


Le logo Twitter est parfait ?

Pour finir avec un peu de fun voici un meme qu’Anthony m’a envoyé dans la semaine.

Shitty IG design pages: from designmemes

Morale de l’histoire : On s’en fout qu’un logo/design soit mathématiquement correct. L’essentiel est que ce soit optiquement correct.

• Merci à tous ! •

On vous flatte, mais sans dec, merci :)

Envoyez-nous des liens de veille ou des sujets de réflexion qui pourraient apparaitre ici, nous vous créditerons évidemment + backlink.

Vous pouvez commenter sous l'article en visionnant ce mail depuis notre blog.

Pub : N'hésitez pas à faire tourner le blog d'Async a vos collègues, amis ou n'importe quelle connaissance qui aime se tenir à jour tout en évitant de passer 3h ou 4h sur de la veille par semaine