🎛 Main Thread #21, les algorithmes vont devoir s'expliquer.
Bienvenu dans votre newsletter favorite, aujourd'hui on va encore apprendre des choses ! Notamment Google et Meta qui vont devoir ouvrir leurs algorithmes et des outils pour les designers 🧰.

Bienvenue dans votre newsletter favorite, aujourd'hui on va encore apprendre des choses ! Notamment Google et Meta qui vont devoir ouvrir leurs algorithmes et des outils pour les designers 🧰.
🇪🇺 Google & Meta vont devoir expliquer comment leurs algorithmes fonctionnent.
Une nouvelle législation vise les fameux algorithmes qui dictent la vie de beaucoup d'influenceurs et de sociétés. Ils devront expliquer leur mécanismes, l'UE entends entre autres éviter les "Dark Pattern" en UX via le DSA (Digital Services Act, le petit nom de cette législation).

On imagine qu'outre le lobbying qui n'a finalement pas marché contre le DSA, les GAFAM vont trouver une parade ou payer des amendes pour éviter de divulguer les secrets des algos, qu'eux mêmes ont parfois du mal à maîtriser.
🧹 Apple Store fait le ménage
L'App Store d'Apple est en train de faire un grand ménage de printemps, et supprime toutes les apps qui n'ont pas reçues de mise à jour depuis un certain temps.

Cool pour la qualité du store, moins cool pour les développeurs qui auraient "oublié" de mettre à jour leurs apps depuis environ 2 ans. Cela fait un peu polémique sur Twitter, notamment pour ceux qui n'en n'aurait pas besoin, comme certains développeurs de jeu indés qui vont être obligé de faire une mise à jour tout de même.