Comment et pourquoi faire de la veille ? - Guide pratique

La veille c’est être capable de prendre plaisir à tout savoir avant tout le monde sur les domaines qui vous intéresse. Quand on fait de la veille c’est pour soi, pour en apprendre plus tous les jours et devenir acteur de ce qui nous passionne ou qui a un interêt professionnel.

Comment et pourquoi faire de la veille ? - Guide pratique

P’tite intro

La veille c’est être capable de prendre plaisir à tout savoir avant tout le monde sur les domaines qui vous intéresse.

Quand on fait de la veille c’est pour soi, pour en apprendre plus tous les jours et devenir acteur de ce qui nous passionne ou qui a un interêt professionnel.

Il est important lors de la sélection de ses sources de veille, d’avoir un large spectre, afin d’avoir plusieurs versions d’une même news et d’éviter de tomber sur des fausses informations ou des informations erronées.

Tout doucement, vous comprendrez quels sont les sites qui apportent de l’information et ceux qui apportent du bruit.

Ne négligez pas les sites communautaires qui vont vous apporter une vision plus pointue des sujets. Voire même vous permettre de poser vos questions directement à la communauté.

Pourquoi faire de la veille ?

- Se construire une culture autour de son domaine
- Le plaisir d’apprendre de nouvelles choses
- Entretenir sa culture générale, ce qui pourra vous apporter une justesse d’esprit en toute circonstance, un bon sens qui a de la valeur.
- Devenir force de proposition au sein de son entreprise / équipe
- Être en avance de phase par rapport aux autres et garder un avantage technique
- Réaliser un travail plus qualitatif grâce aux nouvelles méthodes de travail que vous trouverez.
- De la même manière travailler plus efficacement en suivant les avancées techniques.
- Rester ouvert d’esprit et s’inspirer pour avoir de meilleures idées
- Être acteur de son travail

Mais il faut que ce soit un plaisir.

Comment faire de la veille alors ?

C’est simple.

  1. Trouvez un support pour votre veille
    Exemple : Smartphone, tablette, un ordinateur
  2. Trouver des agrégateurs de contenu textuel, audio ou visuel à vous de voir
    Exemple : Twitter, Feedly, Reddit, iTunes (pour les podcasts), Dribbble, Hacker News, Panda, Medium, Flipboard, etc.
  3. Trouver des sources à suivre
    Le plus simple est de commencer à utiliser les agrégateurs, ils vous proposeront des sujets à suivre, et vous pourrez découvrir des sources plus ou moins intéressantes pour vous petit à petit.
    Il ne faut pas hésiter à demander aux personnes autour de vous, regardez leur compte Twitter par exemple, pour voir qui ils suivent et vous inspirer de leur flux.
    Attention à bien vérifier les sources, il ne s’agit pas d’apprendre des fake news. Pour savoir comment bien vérifier vos sources, je vous conseille cette vidéo d’Hygiène Mentale sur Youtube :
    La désinformation — (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)
  4. Consulter son flux plusieurs fois par semaine
    En général 2 à 3 fois par semaine, mais le faire tous les jours c’est encore mieux, vous serez toujours le premier à savoir ce qu’il se passe. Veillez à ne pas y passer trop de temps, 45 minutes environ, tout dépend des personnes, mais cela peut devenir addictif.
  5. Faire une veille active et garder le lien.
    Normalement, chaque application d’agrégation vous propose de sauvegarder des news pour les lire plus tard, mais il existe aussi des applications tiers pour cela, comme Pocket ou Google Keep.
    Ces applications vont vous permettre de sauvegarder des articles à lire plus tard. De plus, il est très important de garder une trace de vos recherches, cela vous permettra d’y revenir si besoin d’éclaircissement, de détails, et d’avoir une preuve qui appuiera vos propos dans le cadre professionnel par exemple.
  6. Bonus. Applications de gestion de recherche
    Il existe des applications dédiées à agréger des liens accumulés au fil de vos pérégrinations sur internet afin de les trier de manière intelligente. Ce sont des applications notamment utilisées dans la recherche universitaire mais très utiles car permettant de vraiment ranger vos liens, sauvegarder les pages web (si jamais le site web ferme c’est très utile), exporter et archiver vos données de veille.
    Exemple : Zotero, Mendeley...

Amener les idées autour de soi

Il est important de rendre la veille utile, soit pour vous soit dans un contexte collaboratif.

Essayez de faire des connexions entre les problèmes que vous rencontrez dans vos activités et ce que vous avez vu lors de vos recherches / lectures, vous serez alors à même d’apporter des solutions innovantes et différentes des autres, ce qui est toujours bon pour stimuler la créativité et les bonnes idées !

Si vous travaillez en équipe, partagez vos découvertes, faites gagner du temps à tout le monde en espérant que les autres feront de même :)

Si vous travaillez seul, alors montrez à vos clients que vous êtes en avance par rapport à vos concurrents, vous êtes à la pointe et êtes capables de faire gagner du temps, de l’argent ou faire monter en qualité vos produits au bénéfice de vos clients.

Commentaires

Connectez vous ou devenez un membre de Async pour rejoindre la conversation.
Entrez un mail ici pour recevoir un lien de connexion, super simple ⚡️