Créer une intelligence artificielle en 5 minutes sans coder 🪄

Vous avez envie de commencer à faire de l'IA mais vous n'avez aucune compétence dans ce domaine ? Cet article est fait pour vous ! C'est parti pour créer une intelligence artificielle en 5 minutes sans coder 🪄

Créer une intelligence artificielle en 5 minutes sans coder 🪄
Photo by Yang Song / Unsplash

Le marché mondial des logiciels d’intelligence artificielle (IA) va atteindre 62,5 milliards de dollars (chiffres de Gartner, Inc.)

C'est encore le bon moment pour se lancer dans l'IA, et pour ça, nos amis d'Apple ont conçu un outil fantastique pour commencer à jouer avec l'IA de manière très simple : CreateML sorti en 2017, et de plus en plus mature et fun à utiliser.

Bon "IA" c'est un gros abus de langage, on va plutôt créer ici un réseau de neurones pour un but précis. Vous inquiétez pas, c'est pas Skynet ici.

Que va-t'on créer ?

Un réseau de neurone, qui sera capable de détecter si il y a un chien ou un chat dans une image !

DogCat.IA

C'est pas avec ça que l'on va détruire le monde ou asservir l'humanité. Mais au moins cela va démystifier l'obscurantisme ambiant qui entoure l'univers du Machine Learning.

Les outils

CreateML est un outil de Machine Learning créé par Apple qui va vous permettre de créer et d'entraîner des modèles facilement depuis un Mac.

Un modèle ? C'est quoi ?  Eh bien c'est une configuration d'un réseau de neurones, le résultat d'un entrainement d'une IA pour faire simple, comme un "exécutable" pour un programme classique. Le modèle sera donc le fichier fourni par Create ML pour que vous puissiez utiliser votre réseau de neurones dans une application en production.

Pour en savoir plus : Définition d'un modèle dans le contexte d'un réseau de neurone.

Pré-requis

Il vous faudra :

  • Un Mac (sorry c'est Apple...) à jour
  • Installer XCode, l'outil de développement pour les plateforme Apple
  • ❤️ Les données d'entrainement, on vous les fournis dans la suite

Un peu de vocabulaire

IA, Machine Learning, Réseau de neurone, wesh, je comprend rien

  • 🤖 IA : C'est un abus de langage ici, on va pas vraiment créer une intelligence au sens humain, mais plutôt un programme capable d'approximation.
  • 🎓 Machine Learning (Apprentissage Automatique) : C'est le domaine de recherche et d'application qui implique de laisser une machine "apprendre" avec des données d'entrainement ou par elle même. Il s'avère que l'on fait de l'IA avec du machine learning à notre époque.
  • 🧠 Réseau de neurones (Perceptron) : On utilise cette technique pour faire du machine learning à notre époque. Par neurone on parle de fonction mathématiques simple qui sont mises en réseaux (la sortie de l'une sera l'entrée de la suivante).
  • Dataset : Jeu de donnée pour l'entrainement, ici cela sera beaucoup de photos de chiens 🐕 et beaucoup de photos de chats 🐈 pour apprendre au réseau à faire la différence.
C'est bon vous avez tout ? Parfait !

C'est parti pour créer et tester notre premier modèle en 5 minutes top chrono ⏱

TL;DR ⬇️

(Inscrivez vous pour voir la suite, comme ça on travaille pas pour rien et ça nous fera ultra plaisir. Pour vous c'est l'assurance de pouvoir vous la péter en société en disant que vous avez entrainé une IA. Ah oui et c'est gratuit 🐱 )